Affoussatou ISSIFOU MOHAMED est étudiante à l’École nationale supérieure de Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. Elle se destine à former des professeurs, mais ce qu’elle aurait rêvé de faire c’est de devenir footballeuse. C’est sa passion et c’est une experte de ce sport ! Elle répond aux questions des globe-reporters Adâm et Gayé du collège Paul Verlaine à Paris.
EDUCATION ET JEUNESSE
L’École nationale supérieure du Bénin reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation publique du pays. L’école est située à Porto Novo, deuxième ville du pays et capitale administrative. Porto Novo fut une colonie portugaise. L’envoyée spéciale des globe-reporters s’y déplace pour des interviews sur la jeunesse au Bénin.
Grâce à l’aide de l’Institut français à Cotonou, notre envoyée spéciale a rencontré un professeur et lui a expliqué Globe Reporters. C’est ce dernier qui nous met en contact avec le directeur de l’ENS et des élèves. Tatiana et les étudiants décident de passer la matinée ensemble pour assouvir la curiosité des globe-reporters.
Parmi les étudiants, nous rencontrons Affoussatou ISSIFOU MOHAMED, une jeune femme très sérieuse qui nous explique que devenir professeur est un choix par défaut. En fait, sa vraie passion est le football. Elle a d’ailleurs pratiqué ce sport pendant des années, mais quand il a fallu préparer sa vie d’adulte, elle a décidé de venir à Porto Novo pour étudier à l’ENS. Elle ne perd pas pour autant de vue sa passion puisqu’elle est devenue arbitre.
Affoussatou estime que le sport, d’une manière générale, n’est pas assez valorisé au Bénin. C’est pour cette raison que des jeunes comme elle, ne peuvent pas se consacrer au sport qu’ils aiment. Dans son cas, le football.
Sources photographiques
Affoussatou ISSIFOU aurait voulu être footballeuse, mais elle est tout de même arbitre.
Affoussatou ISSIFOU est en première année de l’ENS. Elle deviendra professeur à la fin des études.
Affoussatou ISSIFOU estime que le Bénin doit faire encore des efforts pour encourager ses sportifs de haut niveau.
Pendant l’interview avec Affoussatou ISSIFOU les autres étudiants font des photos pour illustrer les moments passés ensembles à répondre aux questions des globe-reporters.
L’interview avec Affoussatou ISSIFOU a lieu dans une salle de classe inoccupée.
Une fois les sujets des interviews établis et les questionnaires repartis, les interviews commencent et les étudiants prennent des photos.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Quelle est votre fonction en tant qu’arbitre de football ?
Quels niveaux arbitrez-vous ?
Quelle formation doit-on suivre au Bénin pour devenir arbitre de football ?
Quels sont les footballeurs les plus connus au Bénin ?
Quel est le sport le plus pratiqué au Bénin ? Est-ce le football ?
Quel est votre joueur préféré ? En Afrique ? En Europe ?
Est-ce qu’il y a une équipe nationale du Bénin ? Si oui, quel est l’emblème de votre équipe ?
Est-ce qu’il y a des équipes féminines ?
Est-ce qu’il y a des centres de formation au football au Bénin ?
Rencontre-t-on des difficultés particulières pour jouer au foot au Bénin ?
Est-ce que les Béninois ont déjà participé à une Coupe du monde ou la Coupe d’Afrique des Nations ?
Quel est le plus gros fait du football béninois ?
Question bonus : Est-ce qu’il y a des joueurs béninois qui évoluent à l’international ?